La fête d’unité n’est même pas encore derrière nous que les têtes sont déjà pleines de souvenirs et les jambes pleines de kilomètres après les folles activités de ces 3 dernières semaines. Bref retour sur quelques événements marquants : les 5 heures VTT du Bois de la Cambre, les 10 heures vélo de NSV et le 7ème Run & Bike des pionniers.
29 mars : 5 heures VTT
Le samedi 29 mars, le Bois de la Cambre à Bruxelles palpitait au rythme des 24 heures vélos et des 5 heures VTT. Pas de troupes de la 12ème cette année (voir ci-dessous), mais bien deux meutes qui ont pris part aux 5 heures VTT, enchaînant les tours et vendant des pâtisseries aux autres participants. La Fleur Rouge s’est classée 23e dans les meutes filles et la Waingunga 27ème chez les garçons ! Un chouette moment pour les louvettes et louveteaux qui ont tout donné.
5 avril : 10 heures vélo de NSV
N’ayant pas pu inscrire leur troupe aux 24 heures vélo comme prévu, le staff Phoenix a réfléchi à une façon de faire plaisir aux scouts malgré ce rendez-vous manqué. L’idée d’une édition 100% made in NSV a commencé à faire son chemin et quelques mois plus tard, à force de réflexion et de travail, les 10 heures vélo de NSV étaient nées. La Phoenix a tout naturellement invité la Mercator, mais également plusieurs troupes voisines. La troupe Agoja de la 43ème MSG et la troupe Salamandre de la 26ème de Louvain-la-Neuve ont ainsi répondu présent pour cette épreuve inédite !
La Phoenix avait mis les petits plats dans les grands pour faire de cette première édition une réussite et la météo y a mis du sien aussi ! La place Saint-Martin ensoleillée fourmillait de scouts qui, entre deux tours de vélos, s’adonnaient aux multiples activités prévues : tournoi de spike ball, château gonflable, Elastorun, jeux en bois, tournoi de gobage de flans, tombola… Il y en avait pour tous les goûts ! Mais le cœur de l’événement se trouvait sur le parcours d’environ 2 km sur lequel les scouts des 4 troupes se sont relayés pendant 10 heures. Le classement est resté serré jusqu’au bout, pour finir par une victoire de la 43ème sur le fil, juste devant la Phoenix. La journée s’est terminée dans une ambiance de feu par une soirée endiablée au son des platines de Kodamix.
Tout au long de la journée, les pionniers de la 12ème se sont relayés pour tenir le bar et proposer de délicieux burgers, cookies et crêpes vendus au profit de leur camp et du Fonds Antoine Dopchies.
En effet, l’ensemble de l’événement était organisé au profit de cette association promouvant le sport, principalement la natation, pour les personnes en situation de handicap. L’événement aura ainsi rapporté près de 1000 euros pour l’association. Un beau mélange de sport, de dépassement de soi et de solidarité, pour un événement 100% scout !
Voir le reportage de Canal Zoom
12 avril: le 7ème Run & Bike des pionniers
On ne change pas les formules qui gagnent ! Une semaine à peine après les exploits sportifs des 10 heures, certains scouts étaient à nouveau sur leur vélo pour le Run&Bike parmi les 45 équipes inscrites. Malgré une météo nettement plus maussade, les binômes étaient nombreux à s’aligner pour les différents parcours qui les ont fait traverser la campagne niloise durant 5, 13 ou 21 km, alternant la course à pied et le vélo. Scouts, parents, amis, voisins, anciens… ils étaient nombreux à avoir répondu au rendez-vous ! Le léger crachin final n’a pas entamé la joie des vainqueurs médaillés sur le podium et récompensés par les lots offerts par quelques généreux sponsors.
Un grand bravo à tous ces staffs motivés et à nos scouts qui font briller les couleurs de notre unité avec cœur et enthousiasme !
💙💚Et merci à tous les sponsors (pour les lots), parents (pour l'aide, le soutien, les photos et la participation), voisins (pour la tolérance et/ou le soutien) et partenaires. 💙💚
Prochain défi sportif : le Vendée Globe de notre fête d’unité, samedi 19 avril.