Inscriptions dans l'unité
Infos, liens, tout ce que vous devez savoir...

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre Unité scoute?
Merci pour votre confiance!

L'Unité accueille filles et garçons de 6 à 18 ans au sein de ses sections:

• les ribambelles (mixte chez les Loupiots et Balawanes) de 6-8 ans,

• les meutes (Loups pour les garçons, Louveteaux mixtes ou Louvettes pour les filles) de 8-12 ans,

• les troupes (éclaireurs ou scouts toutes mixtes : De Vinci, Galilée et Mercator) de 12-16 ans et

• les postes (pionniers mixtes) de 16-18 ans.

Nous ne demandons pas à ce que vous soyez domiciliés dans la commune de Walhain.

Nous basant sur l'expérience des années précédentes, nous tenons cependant à vous informer que nous pourrions ne pas pouvoir répondre favorablement à toutes les demandes qui nous seront adressées si celles-ci excédent les capacités d'accueil des différentes sections. Nous nous en excusons déjà auprès de ceux qui ne pourraient rejoindre l'unité, en espérant qu'ils comprendront notre souci d'assurer la qualité et la sécurité des activités que nous proposons, cela ne pouvant être atteint avec des sections en surnombre.

Les inscriptions se feront bien entendu de manière objective selon la procédure décrite ci-dessous. Un enfant ne sera définitivement inscrit dans l’unité qu’après deux réunions d’essai (et paiement de la cotisation).

Quelques points importants à connaître :

• La participation aux activités implique l'accord au mode de fonctionnement et à nos valeurs

• Les baladins qui nous rejoignent doivent avoir 6 ans avant le 31 décembre de l'année de l'inscription.

• La rentrée scoute a lieu mi-septembre (journée de passage).

• La présence aux activités est une nécessité pour la cohésion de la section et une question de respect pour l’implication bénévole des animateurs.

• Les camps se déroulent en juillet.

• Une cotisation vous est demandée pour participer aux activités (assurance fédérale + mutualisation des coûts de l'Unité). Cependant, aucune difficulté financière ne doit jamais empêcher la participation aux activités scoutes! Si payer la cotisation est difficile pour vous, n'hésitez pas à contacter le staff d'unité. Nous trouverons une solution avec vous et resterons discret. Notre but est que tous les enfants puissent s'inscrire !

Les inscriptions ont démarré le 1er avril pour les enfants ayant un frère ou une sœur dans notre unité. Priorité leur sera donnée.

Pour ceux n’ayant ni frère/ni sœur dans l’unité, les inscriptions démarrent dès maintenant (1er mai). Cela se fera via un formulaire prévu à cet effet.

Les informations suivantes nous seront nécessaires lors de la demande d’inscription : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, section souhaitée, prénom du frère/sœur dans l’unité, GSM et adresses e-mail des 2 parents.

Inscription

A ce stade, nous ne pouvons pas encore vous confirmer s'il y aura de la place pour votre enfant. Cela dépendra des places disponibles et des demandes reçues. Nous espérons pouvoir le faire fin juillet.

Les réunions ont lieu aux locaux de l'Unité situés sur la place Saint-Vincent de Nil-Saint-Vincent la plupart des samedis après-midi à partir de mi-septembre.

Il est important de comprendre que s’inscrire chez les scouts n’a de sens que si parents et enfants font tout leur possible pour permettre une présence régulière aux réunions, week-ends et camps. Les absences doivent rester exceptionnelles. Ceci est très important pour la vie de la section.

En espérant avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions.

Scoutement vôtre,

Le Staff d'Unité