C’est le week-end dernier que le Lotto Mons Expo a accueilli la 26ème édition du K8STRAX. Plus les années passent, plus cet événement commence à se faire connaître. En effet, l’édition 2024 comptait plus de 3200 scouts venant de plus de 60 unités différentes. La troupe Mercator Intrépide est la première section de la 12ème unité à avoir participé à cet événement. Course, jeux, ambiance et musique, tout était au rendez-vous pour cette 26ème édition. Animés comme animateurs, tout le monde était déchaîné. Malgré ça, le k8strax est basé sur le fairplay, le respect et la motivation. Seuls les grands champions ont l'honneur de recevoir un trophée.
Chaque troupe s’est battue afin de faire la fierté de son unité et tous ont eu la chance de prouver de quoi ils étaient capables. Nous nous sommes donnés à fond du début à la fin dans l’espoir de remporter un trophée. Pilotes, copilotes ou supporters, tous ont fait de cette course un moment mémorable.
Organisées dans un cadre sécurisé, les 10 heures de courses ont été encadrées par les “CREW” ainsi qu’un super présentateur. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, le K8STRAX ne se résume pas qu'à une course intense mais également à beaucoup d'activités afin de se divertir lorsque le temps est venu pour nous, les scouts, de faire une pause avant de remettre les mains sur le guidon. En effet, cet événement comportait une tonne d’activités comme les immenses châteaux gonflables, le taureau mécanique, le simulateur d’accident, le mini golf, l’espace chill zone, le skate park et bien plus encore.
Tous les scouts de la TMI se sont surpassés afin de battre les champions. Que ce soit sur le cuistax “pro” ou le cuistax “fun”, chacun de nous s’en est donné à coeur joie. Après toutes ces heures à rouler sur un parcours à couper le souffle, il a bien fallu ranger les 600 barrières, la centaine de pneus ainsi que les bancs et les tables. Mais grâce à l'efficacité et la motivation des scouts, des chefs et des bénévoles, le rangement du hangar n'a pris que quelques minutes.
Ensuite nous avons tous pu récupérer nos affaires de manière organisée et nous nous sommes installés pour nous préparer à cette courte nuit puisqu'une boum était organisée au profit des jeunes. Un DJ s’est rendu sur les lieux afin de mettre l’ambiance au Lotto Mons Expo. Les premières minutes passées à cette fête ont paru pénibles mais c’est grâce aux super chefs de la troupe Mercator qui ont mis l’ambiance dès le début que tout le monde s’est amusé comme des fous. Je parle bien de Baribal, Spiti, Gipsy, Coati, Quetzal, Ocicat, Redunca et Kinkajou, nos super chefs.
Le lendemain, après avoir rangé nos affaires et avoir déjeuné, nous avons eu la chance d'assister à une chaise musicale géante. Nous avons envoyé Wallaby, notre championne, pour participer à cette chaise musicale. Nous avons malheureusement été éliminés dès le premier tour mais l'important est que nous avons soutenu notre concurrente du début à la fin. Nous avons également assisté à la remise des prix et aux remerciements. Nous sommes arrivés en 19ème position avec le cuistax numéro 74 (Cuistax pro). Tout le monde est reparti dans la bonne humeur et le sourire aux lèvres, espérant être présent l'année prochaine pour la 27ème édition.
Toutes ces heures passées au K8STRAX ont été filmées en direct. Je remercie, à la place de tous les scouts de la TMI, les organisateurs et tous ceux qui ont encadré l'événement pour nous avoir offert un si bon moment. Je souhaite également souligner cette merveilleuse organisation qui nous a permis de pouvoir profiter pleinement de ce week-end.
10/11/2024 Une scoute de la TMI