Troupe Galilée

La Galilée est l’une des trois troupes mixtes de l’Unité Saint-François. Nous sommes près de quarante scouts de 12 à 16 ans répartis dans cinq patrouilles – les Castors, les Mustangs, les Sangliers, les Albatros et les Kangourous !

Quand l’unité est devenue la plus cool du Brabant Wallon et que tout le monde toquait à la porte pour l’intégrer, que l’unité est devenue tellement grosse que les troupes étaient pleines à craquer, la Troubadour était scindée en deux et la De Vinci et la Galilée sont nées ! C’était en 2007. Un peu plus de dix ans plus tard, la Mercator nous rejoignait !

Aujourd’hui, ça fait quatorze ans qu’on est là et que, les samedis, nos éclaireurs se rassemblent sur la place de Nil pour se bidonner, tisser des liens et partager les valeurs du scoutisme ! La solidarité, le respect mutuel et l’optimisme sont maîtres mots au sein de la troupe !

Rejoindre la Galilée, c’est rejoindre une grande famille dans laquelle tout le monde a sa place et où l’on apprend à sourire et à chanter, même dans les difficultés ! Que tu sois le rigolo de la bande ou un timide invétéré, il y a une troupe entière, une patrouille de rêve, un staff qui n’attendent que de pouvoir t’offrir une place au sein de laquelle tu grandiras et apprendras la vie en communauté !

Enfin, on se retrouve trois samedis par mois durant lesquels sont organisées toutes sortes d’activités: il y a les grands classiques qui sont les réunions normales, les grandes journées, les week-ends mais aussi des activités extraordinaires comme les activités inter-troupes, les 24H vélo du Bois de la Cambre ou le Gamelle Trophy ! L’année se clôture ensuite par le grand camp de juillet qui se déroule toujours durant la première quinzaine du mois !

C’est au cours de toutes ces activités et, encore plus au camp, que tu t’épanouiras, tu gagneras en autonomie, tu apprendras le sens des responsabilités et de la vie en groupe !

Pour nous contacter : galilee@scoutsdenil.be

Loup

Chef de troupe & trésorier

Salut, moi c’est Loup, Kuzco , acquis, Cap Canaveral et je suis dans l’unité Saint-François depuis les baladins !
Je suis chef à la Galilée depuis deux ans maintenant mais avant ça j’ai été, pendant deux ans, à la meute Fleur Rouge.
J’ai 22 ans et j’étudie la kiné à l’UCL.
Mon rôle, au sein du staff, est d’être trésorier et grand chef.

Tatera

Hello, je suis Tatera, Docteur Jekyll et Mr. Hyde , acquis, Coluche.
Je suis arrivé dans l’Unité en 2005, soit pour ma première année bala, et j’ai continué mon parcours jusqu’aux pis. Je suis ensuite devenu chef louvettes de la Meute Fleur Rouge pendant trois ans, et me voilà maintenant chef éclaireur à la Galilée pour une deuxième année !
J’ai 22 ans et je suis actuellement en deuxième année de Master en droit à l’UCLouvain.

Doguera

Infirmière

Salut à tous, moi c’est Doguera ! Je suis actuellement en master 2 en droit à l’UCLouvain. Ayant fait l’ensemble de mon parcours scout à la 37 à LLN, je suis par la suite venue faire chef à Nil-Saint-Vincent. Après 1 an de chef baladins, 2 ans de chef louvettes et 1 an de chef scout, j’entame ma seconde année de chef scout, pour mon plus grand plaisir. J’aurai le rôle de co-infirmière cette année, aux côtés de Dibatag. À très vite !

Galago

Moi c’est Galago ! J’entame ma deuxième année à la Galilée en tant que chef ! Précédemment j’ai passé 3 ans aux louvettes ! Je suis en master en sociologie à l’UCL et j’ai un diplôme d’assistant social. Toujours motivé, souriant et positif, je m’épanouis dans le scoutisme depuis maintenant 17 ans !!

Mustela

Étudiant en dernière année de master en ingénieur civil des constructions, j’ai fait toutes mes années de baladins à pionniers en passant par les scouts à Nil. Avant d’arriver à la Galilée j’ai été chef balawane, et louveteaux ! Pendant le Q1 je serai absent étant en Erasmus du côté de Trondheim en Norvège, mais je reviendrai plein d’entrain pour le Q2 ! À part les scouts je fais partie d’une équipe de hockey et d’un kot à projet à Louvain la neuve.

Cabri

Responsable zéro déchets

Yo moi c'est Cabri, je rejoins la TGV pour une année de folie, je serais respo Zero déchet/ Bouffe avec Pika. Sinon je suis en master 1 bio ingénieur, et je pars en Erasmus au Q2 (vous allez me manquer) et j'ai fait 3 ans staff Louvette, à plus, à l'arrêt de busss, Cabri

Pika

Responsable zéro déchets

Après 3 ans de loyaux services à la Fleur Rouge flamboyante j’ai pris la décision de rejoindre la troupe Galilée pour de nouvelles aventures. Pour celleux qui me connaissent déjà, fidèle à mon poste, je reprends la respo zéro déchet en collaboration avec Cabri. N’étant pas cheffe à temps plein je suis également étudiante en bioingénieur à Louvain-la-Neuve.

Dibatag

Infirmier

Après 4 années passées à la Fleur Rouge, il était temps pour moi de passer le flambeau et d’aller à la découverte de la troupe Galilée !

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’entame cette 5ème année de chef.

Mon rôle dans le staff est d’être infirmier avec Doguera.  Donc pas de panique si vous êtes cassé on fera tout pour vous réparer !

Actuellement, je suis assistant social dans une AMO.

Planning

Une année à la Galilée, ce sont : des réunions trois samedis par mois, une grande journée et un week-end par quadrimestre, d’excellents travaux de patrouille et, le climax de l’année, un camp de 15 jours début juillet !!

Planning Q2 2021-2022

Coût d'une année

En plus de la cotisation de la Fédération, une année à la Galilée coûte environ 200 €, en ce compris :

• Une grande journée par quadrimestre (entre 15 et 20 €) ;

• Un weekend par quadrimestre (entre 20 et 25 €) ;

• Le camp d’une quinzaine de jours (entre 125 et 135 €).

Chaque patrouille doit en outre réaliser des travaux pour apporter une contribution de 150 € par quadrimestre à la troupe afin de financer les perches et le matériel pour les constructions.

Photos

À suivre...