Troupe Mercator

Aussi appelée Troupe Mercator Intrépide ou TMI, une troupe incroyable, sachant allier dépassement de soi et respect de l’autre, décontraction et motivation.

La Troupe Mercator a vu le jour en 2018 et vit depuis des aventures dans une ambiance sans pareil. Elle tient son nom de Gerardus Mercator, le mathématicien, géographe et cartographe néerlandais du XVIe siècle, célèbre pour ses ingénieuses cartes du monde.

La TMI, c'est une quarantaine de scouts intrépides, six patrouilles plus motivées les unes que les autres : les Toucans, les Rhinos, les Chamois, les Hiboux, les Guépards et les Renards. Et un staff d'exception qui vous est présenté ci-dessous.


 Meisinga Béate Klarsfeld Acquis Fleur de feu
Chef de troupe & responsable local 

Fini les bobos, les bandages et les médecins pour moi ! Cette année je succède à notre super Zémaituka en devenant votre nouvelle grande chef. Je serai là pour répondre à toutes vos questions tant administratives que personnelles. À la moindre interrogation n’hésitez pas à me contacter :-). Sinon pour parler un peu de moi, j’entame ma quatrième année en tant que chef dans notre belle unité, dont ma deuxième à la TMI.  Je suis actuellement en 3ème année d’études d’économie à l’UCL et je fais partie d’un kot-à-projet axé sur les droits humains à Louvain-la-Neuve.  Je vous souhaite à tous une belle rentrée scoute et une magnifique année au sein de la TMI 


Émilie Noël - 0472 63 59 12

Hermine Docteur Watson Kowalski

 Trésorier & responsable 24h vélo 

Salut ! Moi c’est Hermine, je suis chef depuis 4 ans déjà dans l’unité. C’est ma deuxième année à la TMI et je serai le nouveau trésorier de la troupe mais également responsable 24h vélo du BDC. En dehors des scouts je fais des études d’agronomie dans la jolie ville de Ath et je joue au badminton.

Juan Ducarme  - 0471 68 29 94

Chinkara Aurore Boréale Acquis Iris

Responsable communication & local

Hello, moi c’est Chinkara, j’ai 22ans et j’ai obtenu mon diplôme d’assistante sociale en juin 2022. Je commence maintenant un Master en Criminologie à l’UCL. J’effectue, pour l’instant, un parcours scout complet à la 12ème NSV. Douze ans en tant qu’animée, trois ans en tant que chef Waingunga et une année à la Mercator. J’entame à présent ma deuxième année dans notre jolie Troupe Mercator Intrépide ! Dans le staff, je me chargerai de la communication (je répondrai volontiers à toutes vos questions/interrogations sur l’adresse mail de la troupe). C’est aussi moi qu’il faudra prévenir par mail si vous ne savez pas participer aux réunions. Je suis également responsable local.


Louise Fontaine - 0471 55 73 10


Koudou Monsieur Loyal Comedy 

Infirmier, responsable artistique & matériel

Après un an à l’étranger je suis enfin de retour dans l’unité prêt à en découdre ! Cette année j’endosserai le rôle d’infirmier au sein de la troupe, donc pour tout ce qui est médicaments, allergies et bobos ce sera vers moi qu’il faudra se diriger ! Ce n’est que ma première année en tant que chef dans l’unité mais je suis plus motivé que jamais et j’ai hâte de vous rencontrer, les scouts ! J’entame également ma première année en biologie à l’université de Louvain-la-Neuve. J’espère vous retrouver en forme et en uniforme (impeccable ;)) samedi prochain !!!


  Cyril Ducarme

Tigrillo Stardust

Responsable photo, 24h vélo & apprenti trésorier 

Salut moi c’est Tigrillo, j’ai 20 ans et je suis en bac 3 en ingénieur de gestion à l’UCL. Je suis dans cette unité depuis les baladins et c’est un immense plaisir de rejoindre la Mercator cette année ! Dans le staff je serai le responsable photo et j’épaulerai également Hermine dans son rôle de trésorier (histoire qu’il ne fasse pas trop de bêtises avec les comptes :)) Vraiment hâte de commencer cette année cette année avec vous. Ça s’annonce grandiose !!


  Henri David


Bombay Témis Cagneau Christales 

Responsable zéro déchet, 24h vélo & design 

Hello ! Moi c'est Bombay (une mini panthère même si en vrai c'est un petit chat cousin du Bagheera mais chuuut). J'entame désormais ma deuxième année en tant que cheffe à la troupe mercator intrépide avec plus de motivation et d'enthousiasme que jamais ! Cette année, je serai responsable zéro déchet : c'est moi qui ferai entre autres tous les menus des week-ends et camp. Je serai également responsable design (affiches, carnets...) et en partie des 24h vélo du BDC ! Ça va chauffer alors soyez ready !!! Côté études, je rentre en 3ème année de bachelier en bioingénieur à l'UCL! Je suis ultra giga impatiente de démarrer cette nouvelle année qui s'annonce haute en couleurs et j'espère que les intrépides le sont tout autant !


Romane Lecoq -  0473 23 05 81


Coati Stand-up Vibranium

Responsable matériel & zéro déchet

Hello, moi c'est Lucian Charlot ou Coati. Je suis en bac 2 en informatique a l’Ephec. J'ai un parcours scout très complet, effectivement je suis à la NSV depuis les baladins. Cette année signera ma 4ème année chef après 2 ans aux baladins et 1 an aux louveteaux. J’endosserai le rôle de responsable matériel et également de responsable zéro déchet qui est l’une de nos valeurs fétiches de la troupe. Hâte de commencer cette année de folie avec vous!

Lucian Charlot


Planning

Une année à la Mercator ce sont généralement : des réunions deux samedis par mois, un week-end par trimestre et un camp de 15 jours début juillet, pour terminer l'année scoute en beauté.

Carnet de rentrée 2023

Coût d'une année

En plus de la cotisation de la Fédération, une année à la Mercator coûte environ 100 euros (50 euros par semestre pour les goûters, activités spéciales et week-ends) et environ 140 euros pour les 15 jours de camp. Chaque patrouille doit en outre réaliser des travaux pour apporter une contribution à la troupe pour financer le matériel nécessaire aux constructions.

Photos

À suivre...