Troupe Mercator

Aussi appelée Troupe Mercator Intrépide ou TMI, une troupe incroyable, sachant allier dépassement de soi et respect de l’autre, décontraction et motivation.

La Troupe Mercator a vu le jour en 2018 et vit depuis des aventures dans une ambiance sans pareil. Elle tient son nom de Gerardus Mercator, le mathématicien, géographe et cartographe néerlandais du XVIe siècle, célèbre pour ses ingénieuses cartes du monde.

La TMI, c'est une quarantaine de scouts intrépides, six patrouilles plus motivées les unes que les autres : les Toucans, les Rhinos, les Chamois, les Hiboux, les Guépards et les Renards. Et un staff d'exception qui vous est présenté ci-dessous.


 Zémaïtuka Mélanie Noël
Chef de troupe & absences  

Hello, moi c’est Mélanie Noël, certains m’ont connue sous le nom de Toomaï lors de mes deux années en tant que chef louveteaux et maintenant en tant que Zémaïtuka (Jetset acquis Esperanzah). Je suis chef Mercator pour la deuxième année consécutive. Je fais partie de l’unité depuis 2006 et ai fait tout mon parcours scout ici (et oui … déjà 15 ans à la NSV !). J’ai 21 ans et je suis actuellement en Master 1 en droit à l’UCLouvain. Cette année, j’endosserai le rôle de Chef de troupe.

0470 46 45 70

Meisinga Émilie Noël

 Infirmière & local

Après une année en tant que chef loupiots, suivie d’une année sous le nom de Rikki à la meute fleur rouge, c’est avec enthousiaste et détermination que je rejoins la grande famille de la Mercator. Je m’appelle donc Émilie Noël, alias Meisinga Beate Klars Feld, et je suis actuellement en Bac 2 en sciences économiques et de gestion à l’UCLouvain. J’ai hâte de découvrir cette nouvelle troupe et de soigner toutes vos blessures de guerre ainsi que de faire briller notre futur local

0472 63 59 12

Chinkara Louise Fontaine

Communication & photographe 

Salut, moi c’est Chinkara Aurore Boréale acquis Iris. J’ai 21 ans et je suis en 3ème année d’assistante sociale à la HELHa Cardijn de Louvain-la-Neuve. J’effectue, pour l’instant, un parcours scout complet à la 12ème NSV, 12 ans en tant qu’animée et 3 ans de chef au sein de la meute Waingunga (2 ans en tant que Bagheera et 1 an d’Akela). Ça fait donc déjà 15 ans que je fais partie de cette incroyable unité et je ne compte pas m’arrêter de sitôt ;). C’est très motivée que je rejoins, cette année, la Troupe Mercator Intrépide ! Dans le staff, je me chargerai de la communication (je répondrai volontiers à toutes vos questions/interrogations sur l’adresse mail de la troupe). Je suis également responsable des photos. 

0471 55 73 10


Guereza Robin François

Matériel 

Salut, moi c’est Guereza, Icare Timon. J’ai effectué toutes mes années de scoutisme dans l’unité de Nil-Saint-Vincent. Après trois années en tant que chef louveteaux, me voilà très heureux de monter aux scouts. J’ai 21 ans et je suis en 3e bac de Sciences économiques à l’UCL. Cette année, je m’occuperai de gérer le matériel de la troupe. 

0471 59 08 61

Taïpan Clément Piedboeuf

 24h vélo

Bonjour, mon totem est Taïpan, j’ai 21 ans et c’est avec énormément de motivation que j’aborde cette année d’animation à la Mercator ! J’ai d’abord fait une année chez les baladins et ensuite deux années chez les louveteaux. J’ai donc hâte de commencer cette année, qui s’annonce extraordinaire, en tant que chef scout ! Je serai responsable de l’organisation pour les 24h vélo. 

0471 43 36 79


Ondatra Martin Craps

Zéro déchet & 24h vélo

Salut, moi c’est Ondatra. Après 4 ans à la Waingunga et une année d’intendance, je reprends du service à la Mercator ! Sur les 21 années de ma douce vie, c’est la 16ème que j’entame au sein de l’unité. Je serai présent, entre autres, pour m’assurer de l’aspect 0 déchets lors du camp à venir.  

0470 79 70 31


Hermine Juan Ducarme

Matériel

Salut, je suis Hermine Docteur Watson, Kowalski. Je fais partie de l’unité depuis 2006. Après 12 années en tant qu’animé, je suis passé animateur. J’ai fait une année aux baladins et deux années louveteaux. Je me lance maintenant pour ma première année chez les éclaireurs en tant que chef dans la Troupe Mercator. En dehors du scoutisme, je suis étudiant en agronomie à l’HEPH Condorcet et je me passionne pour la botanique et les insectes. 

0471 68 29 94


Bombay Romane Lecoq

Zéro déchet & local

Hello ! Moi c’est Romane, alias Bombay Thémis :-) J’ai 18 ans et j’entame ma deuxième année en Bio ingénieur à l’UCL. J’ai réalisé l’ensemble de mes années scoutes à la NSV, depuis les baladins jusqu’au cap de l’animation ! Quelle chouette unité ! Après une année de staff aux loupiots et une année au sein de la meute Waingunga en tant que Ferao, je monte maintenant à la TMI pour de nouvelles aventures ! J’ai hâte et suis bouillante pour cette nouvelle expérience qui s’annonce riche en couleurs et en émotions ! 

0473 23 05 81


Mococo Alexandre Nuyt

Trésorier, matériel & 24h vélo  

Salut, moi c’est Mococo William Wallace acquis Kompany. Je suis dans l’unité de NSV depuis 2008, soit 13 années géniales dont déjà 4 en tant que chef. Après les pionniers, durant deux ans, j’ai été chef louveteaux à la Waingunga et maintenant, c’est parti pour entamer une deuxième année en tant que chef éclaireurs à la Troupe Mercator Intrépide ! Cette année, mon rôle dans le staff sera d’être un bon trésorier. J’ai 21 ans et, en dehors du scoutisme, j’aime faire du sport et je fais des études en Physique en 3ème bac à l’UCL. 

0494 59 42 72


Planning

Une année à la Mercator ce sont généralement : des réunions deux samedis par mois, un week-end par trimestre et un camp de 15 jours début juillet, pour terminer l'année scoute en beauté.

Carnet de rentrée et planning Q1 2021

Coût d'une année

En plus de la cotisation de la Fédération, une année à la Mercator coûte environ 100 euros (50 euros par semestre pour les goûters, activités spéciales et week-ends) et environ 140 euros pour les 15 jours de camp. Chaque patrouille doit en outre réaliser des travaux pour apporter une contribution à la troupe pour financer le matériel nécessaire aux constructions.

Photos

À suivre...