Pi 1

Les Pionniers, c’est la section qui accueille des garçons et des filles de 16 à 18 ans, rassemblant les anciens des trois troupes de l’unité. Le poste est partagé en 5 cordées : chacune devra organiser des travaux ensemble afin de ramener une certaine somme au poste et, de ce fait, financer le camp !


Votre arrivée aux Pis 1, c’est votre premier pas afin de passer d’animés à animateurs ! Les qualités que nous entendons vous voir acquérir (ou, dans le meilleur des cas, approfondir) sont la créativité, l’organisation et le sens des responsabilités. L’idée étant qu’à la fin de vos deux années Pis, vous ayez toutes les cartes en mains pour devenir de formidables animateurs !

L’année Pis, c’est vous qui la façonnez ! Vous allez apprendre à organiser des activités, monter un projet de camp, respecter des échéances, rassembler des moyens financiers, vous apporterez également votre soutien aux autres sections de l’unité… Sens des responsabilités, organisation et créativité, donc !

Votre staff Pis sera là, non plus pour vous animer, mais bien pour vous épauler dans vos projets et vous aider à atteindre les objectifs que vous aurez fixés pour vos travaux et, par extension, le camp ! Nous sommes là pour vous guider dans vos démarches, répondre à vos questions, vous encadrer… En gros, le goal, c’est de vous faire profiter de notre expérience de cheffes et vous transmettre tout ce dont vous aurez besoin afin d’accomplir la transition vers votre statut d’animateur !

Enfin, les Pis, ce n’est pas que du travail acharné ! C’est aussi beaucoup d’amour, de l’esprit d’équipe, de la bienveillance et du fun ! Comptez sur nous pour ne vous faire vivre que d’enrichissantes expériences !


Pour nous contacter pi1@scoutsdenil.be 

Zémaïtuka Mélanie Noël

Responsable de section et communication mails 

Hello, moi c’est Mélanie Noël, certains m’ont connue sous le nom de Toomaï lors de mes deux premières années à la Waingunga et ensuite en tant que Zémaïtuka (Jetset acquis Esperanzah) lors de mes deux incroyables années en tant que chef à la TMI. C’est avec beaucoup de motivation et d’impatience que je rejoins le poste pi’s 1 ! Je fais partie de l’unité depuis 2006 (et oui … déjà 16 ans à la NSV !). J’ai 22 ans et je suis actuellement en Master 2 en droit à l’UCLouvain. Cette année, j’endosserai le rôle de chef de poste et c’est également avec moi que vous communiquerez par mail. J’ai hâte de réaliser tous nos projets les plus fous ! 


Mococo Alexandre Nuyt
Comm. Instagram et organisation d'événements

Salut, moi c’est Mococo et j’ai 22 ans. Je suis dans l’unité de Nil-Saint-Vincent depuis 2008, soit 14 années géniales dont déjà 4 en tant que chef. Durant deux ans, j’ai été chef louveteaux à la Waingunga suivis de deux très belles années à la Troupe Mercator Intrépide ! Je suis maintenant super motivé pour poursuivre les pionniers pendant 2 ans avec des projets originaux, amusants et intéressants. En dehors des scouts, j’aime faire du sport et je fais un master en sciences physiques à l’ULB. 


Taïpan Clément Piedboeuf

Trésorier

Mon totem est Taïpan, j’ai 22 ans et c’est avec énormément de motivation que j’aborde cette année qui s’annonce incroyable ! J’ai fait une année chez les baladins, suivi de deux années chez les louveteaux et ensuite une année en tant que chef scout à la TMI. J’ai donc hâte de commencer cette année, qui s’annonce extraordinaire, en tant que chef pionnier ! J’endosserai le rôle de trésorier. 

Guereza Robin François

Organisation des événements

Hello ! Moi c’est Guereza Icare (bientôt acquis) Timon. Après trois années aux louveteaux et une année de chef scout, me voilà chef pionnier. Où j’espère terminer mon parcours de la plus chouette des manières, avec une année de dingue et un camp de folie ! Pour ce qui est de ma vie à côté des scouts, j’aime beaucoup le foot et j’entame un master en économie à la Solvay Brussels School. Je vais m’occuper, cette année, avec Ondatra de l’organisation des différents événements comme les bars pi’s. 

Ondatra Martin Craps

Local et organisation des événements

Salut, moi c’est Ondatra. Après 4 ans à la Waingunga et une année à la Mercator, je continue mon service chez les pionniers ! Sur les 22 années de ma douce vie, c’est la 17ème que j’entame au sein de l’Unité. Je m’occuperai entre autres de la gestion des événements mais également de l’organisation générale avec le reste du Staff. 

Planning

L’année sera remplie de différents événements et activités. Vous pourrez notamment vivre des réunions organisées par les chefs ou les cordées, deux week-ends de poste, des travaux de poste ou de cordées, des bars pi’s et encore bien d’autres … mais surtout un camp à l’étranger de folie à la clé ! 

Carnet de rentrée 2023

Coût d'une année

Au-delà de la cotisation de la Fédération, une année aux pi’s 1, c’est surtout beaucoup de travaux que vous réaliserez afin de financer par vous-même votre grand camp. Chaque cordée versera, au minimum 30€ par tête et par mois au poste afin de construire le projet tous ensemble. À côté de cela, un forfait de 40€ pour le premier quadrimestre est demandé et il servira notamment à financer les réunions, le week-end de poste ainsi que le repas de fin de quadri. 

Besoin d'aide?

Vous avez besoin de bras pour un événement, des travaux au jardin ou tout autre travail ?

N'hésitez pas à nous contacter !

pi1@scoutsdenil.be